Quantcast
Channel: Janvianoce » For Science
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Elite Dangerous : venez ! Vite !

$
0
0

Soyons clairs dès le départ : Elite Dangerous est fantastique.
Je suis un grand fan de simulations spatiales orientées grand public.
Par exemple, j’ai adoré Freelancer, sorti il y a un bon bout de temps, et encore très jouable aujourd’hui.
J’ai en revanche un peu de mal avec la très bonne série des X. Non pas qu’elle soit inintéressante, mais elle demande un investissement ultra-poussé, et j’ai pas la patience.
ED réconcilie un peu les deux, accessible sans être simpliste.
J’y joue depuis la beta, et, les choses n’ont pas été simples. On ne sait pas toujours quoi faire, ni où aller. Et comment ! Les développeurs ont inclus une aire de jeu représentant la voie lactée en échelle 1:1. Chaque étoile connue y est répertoriée et accessible !
Le souci du détail est tel que, puisque nous sommes en 3300, il est tout à fait possible de trouver la sonde Voyager à l’endroit même où elle se trouvera lors de cette année précise.
C’est beau, c’est vaste, mais c’est loin d’être facile.

Dans les anneaux de Saturne.

Dans les anneaux de Saturne.

Malgré quelques missions d’entrainement assez mal conçues, on est très vite paumé entre les nombreuses commandes à maîtriser tout comme les différents protocoles à respecter lors de vos voyages interstellaires.
J’ai commencé comme bon nombre d’entre vous, avec le clavier et la souris : C’EST UNE HORREUR (j’exagère, c’est faisable, mais juste ultra-relou).
Si vous aimez ce type de jeu, investissez dans un HOTAS, une combinaison joystick/manette de gaz afin de faciliter vos déplacements.
J’ai opté pour un X55 de Saitek, même si un X52 ou un X52 Pro auraient largement faits l’affaire.
Mais, après un léger temps d’adaptation, on se retrouve à manier son vaisseau comme on écrirait une symphonie. Tout s’accorde. On aborde enfin notre quai d’appontage avec une sérénité que l’on avait pas avec le couple clavier/souris.
J’ai aussi opté pour l’Oculus Rift.

Mon setup avec le Saitek X55 et l'Oculus Rift DK2 au milieu,

Mon setup avec le Saitek X55 et l’Oculus Rift DK2 au milieu,

Et là, c’est la putain de claque les enfants. Le jeu prend enfin tout son sens. Foncer à la verticale dans une ceinture d’astéroïdes en regardant par le hublot de tribord, sortir d’hyperespace et se retrouver en face d’une géante rouge, dogfighter avec un ennemi, observer ses instruments lors d’un long trajet… Je ne pourrais jamais revenir en arrière.
La grandeur de l’espace, de ses planètes et astres, vous est enfin, grâce à ce périphérique novateur, accessible.

On ne joue pas à Elite Dangerous Ave l’Oculus Rift. On le vit.

En face de Jupiter et de Io, via l'Oculus Rift.

En face de Jupiter et de Io, via l’Oculus Rift.

Et ce soir, j’ai vécu un beau voyage, mon voyage vers le système solaire de 3300. Car vous commencez le jeu fort loin de la terre de nos origines, et rien ne vous y oblige à vous y rendre. Moi j’avais besoin d’y aller avant de continuer mon aventure de commerçant.
J’ai donc commencé par quelques missions de commerces, répétitives mais lucratives. J’ai ensuite revendu mon vaisseau offert par les éditeurs puisque je jouais depuis la beta. J’ai acheté un Hauler, avec un réservoir de carburant de ouf. Puis j’ai entrepris mon voyage.
Ce qui est rigolo, si tant est que l’on ait quelques notions d’astronomie, c’est la petite ivresse que l’on ressent lors de l’approche du système solaire, lorsque l’on transite par des étoiles voisines (Alpha Centauri, l’etoile de Barnard…). Et enfin, je sors d’hyperespace, et le soleil que je vois en face de la coque de mon vaisseau, ce soleil est le mien.

Émotion totale.

Je me suis mis en route immédiatement vers la Terre, et, une fois à destination, ai effectué une petite révolution rapide autour, cherchant et trouvant la France. J’ai fini par m’amarrer à la station orbitale Abraham Lincoln pour ensuite quitter le jeu des étoiles plein les yeux et l’envie de vous raconter à quel point ce jeu est beau et combien vous devriez me rejoindre là-bas. Car oui, le jeu est en ligne seulement. Et on peut y croiser nombre de joueurs.

Personnellement, je ne bouge pas du système solaire dans les jours qui suivent. Si vous êtes là bas, faites-moi signe. Mon pseudo ne change pas : Janvianoce.

Je comptais également fais quelques vidéos explicatives en français pour les débutants. Si ça vous intéresse, et si vous souhaitez voir un sujet en particulier de traité, dites-le moi dans les commentaires.

Des bisous spatiaux,

 

 

IMG_0121.JPG

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles



Latest Images